April 21, 2020

Le CAT-Q

Last updated on May 29, 2021
Embrace Autism | Le CAT-Q | RatingCardA 535
* La limpidité du test est inférieure en raison de sa notation (inverse), ce qui ajoute de la complexité au calcul des scores. Cependant, notre propre fonction de notation automatique implémentée traite de cela, mais cela n’est pas disponible sur le test officiel.

Embrace Autism | Le CAT-Q | RatingCardB 535

Un portrait illustré de Marika Bessette.
Un portrait illustré de Marika Bessette.

Traduction de Marika B. Bessette

Le Questionnaire sur les Traits Autistiques de Camouflage (CAT-Q) est une mesure d’auto-évaluation des comportements de camouflage social [article en anglais] chez les adultes. Il peut être utilisé pour identifier les personnes autistes qui ne répondent pas actuellement aux critères de diagnostic en raison de leur capacité à masquer leurs traits autistiques.

Informations de base
Énoncés :25
Durée du test :5 à 10 minutes
Type de test :outil de dépistage
Auteurs :Laura Hull et al.
Année de publication :2018
Article original :Development and Validation of the Camouflaging Autistic Traits Questionnaire (CAT-Q) (Hull et al., 2018)

Faire le test ici :


À qui s’adresse le test ?


Ce qu’il mesure

Le CAT-Q mesure le degré d’utilisation des stratégies de camouflage. Plus vous vous camouflez, plus vous êtes susceptible de supprimer vos penchants autistes. En tant que tel, un résultat de camouflage élevé peut également expliquer des résultats inférieurs à d’autres tests d’autisme. Donc, si vous ne répondez pas actuellement aux critères de diagnostic, mais que vous pensez toujours que vous avez des traits autistiques, cela pourrait être la raison.

Le CAT-Q mesure le camouflage en général, ainsi que trois sous- catégories :

  • Compensation — Des stratégies utilisées pour compenser lors de difficultés dans les situations sociales.
    • Exemples : copier le langage corporel et les expressions faciales, apprendre des indices sociaux à partir de films et de livres (voir : Autisme et le cinéma [article en anglais])
  • Masquage — Stratégies utilisées pour masquer les caractéristiques autistiques ou dépeindre une personne non autiste.
    • Exemples : Ajuster le visage et le corps pour paraître confiant et / ou détendu, forcer le contact visuel.
  • Assimilation —Stratégies utilisées pour essayer de s’intégrer aux autres dans des situations sociales.
    • Exemples : Acter, éviter ou forcer les interactions avec les autres.

Faire le test

Le test CAT-Q se compose de 25 énoncés, vous donnant 7 choix différents pour chacun des énoncés :

  1. Pas du tout d’accord
  2. En désaccord
  3. Plutôt en désaccord
  4. Ni d’accord, ni en désaccord
  5. Plutôt d’accord
  6. D’accord
  7. Tout à fait d’accord

Les 25 énoncés se rapportent à 3 sous-catégories de camouflage :[2]Development and Validation of the Camouflaging Autistic Traits Questionnaire (CAT-Q) (Hull et al., 2018)

  • 9 énoncés (compensation)
  • 8 énoncés (masquage)
  • 8 énoncés (assimilation)

Résultats

  • Échelle de résultats : 25 à 175
  • Seuil : 100
  • Toutes les questions sont notées de 1 à 7, les résultats les plus élevés reflétant un meilleur camouflage.

Pour le CAT-Q, les résultats du test seront automatiquement calculés, mais si vous souhaitez ou devez, vous auto- évaluer, nous vous expliquerons comment le faire dans la section Auto-notation. Pour voir combien les personnes autistes et les neurotypiques obtiennent en moyenne au CAT-Q, allez à la section Moyenne des résultats. Pour plus d’informations sur la façon d’interpréter vos résultats, lisez le paragraphe ci-dessous [article en anglais].

Interprétations des Résultats du test CAT-Q

Validité du test

Dans quelle mesure le test est-il fiable, précis, valide et à jour ?

Dr. Natalie Engelbrecht pointing to the title ‘Discussion’.

Discussion

Natalie:

J’apprécie le fait que le CAT-Q aborde certains des problèmes liés aux définitions obsolètes de l’autisme dans la littérature de recherche. Il peut également identifier une personne autiste qui pourrait obtenir un score inférieur au seuil des autres tests d’autisme en raison du masquage.

J’ai obtenu un score de 143, ce qui est nettement supérieur à celui de la plupart des femmes autistes (124), et des autistes en général. Ce n’est pas une surprise, car je me suis toujours tellement camouflée que les thérapeutes ne m’ont jamais diagnostiqué d’autisme avant l’âge de 47 ans. En d’autres termes, on peut dire que ma gestion des impressions – les comportements qui se produisent devant les autres – est excellente.

Mon score de Compensation (stratégies utilisées pour compenser les difficultés dans les situations sociales) de 49 est supérieur à la moyenne de 42 des femmes autistes. Mon score de Masquage (stratégies utilisées pour cacher les caractéristiques autistiques ou se faire passer pour une personne non autiste) est de 52, comparé à 38 en moyenne pour les femmes autistes. Et en ce qui concerne l’Assimilation (stratégies pour s’intégrer aux autres dans des situations sociales), mon score est de 45, ce qui est la moyenne des femmes autistes.

  • Total = 143; Compensation = 49, Masquage = 52, Assimilation = 45
Kendall:

Les choix “Tout à fait d’accord” et “Pas du tout d’accord” m’ont compliqué inutilement la tâche. Souvent, je ne savais pas s’il fallait répondre par “tout à fait d’accord” ou “pas du tout d’accord”, car j’avais l’impression que “En accord” ou “En désaccord” suffisait. Est-ce que je me sens “totalement” en accord ou en désaccord ?  Je ne sais pas. Par rapport à quoi ou à qui ?

Plusieurs questions sont dupliquées avec un mot légèrement modifié – elles semblent demander la même chose. J’ai trouvé cela déroutant et distrayant.

Étonnamment, les résultats du test montrent que je me camoufle plus que je ne le pense :

  • Total = 131; Compensation = 41, Masquage = 42, Assimilation = 48
Martin:

J’ai noté des énoncés très similaires, comme l’énoncé 9 (je pense toujours à l’impression que je fais sur les autres) et l’énoncé 18 (je suis toujours conscient de l’impression que je fais sur les autres). Ce type de répétition peut être particulièrement utile pour les personnes alexithymiques ; (voir : Guide alexithymie et autisme [article en anglais]), comme moi qui ont parfois du mal à accéder à leurs émotions. En demandant quelque chose de différentes manières, on peut m’inciter à explorer davantage mes sentiments et à réfléchir à mon comportement. Mais aussi, la façon dont vous répondez à chaque variation ou concept connexe peut révéler de nouvelles choses, et nuancer votre compréhension de vous-même.

Cependant, je me demande si les gens feraient une différence significative entre les numéros 9 et 18 en faisant le test. Et si ce n’est pas le cas, l’ajout d’un énoncé substantiellement différent relatif au masquage ne permet-il pas d’obtenir une meilleure mesure pour quantifier le masquage ?

Je me demande également pourquoi la compensation se comporte de 9 éléments, alors que les deux autres catégories en comportent 8. Cela n’a-t-il pas pour conséquence de fausser les sous-échelles ? Quoi qu’il en soit, mes scores semblent intuitivement refléter mon comportement social et, après avoir fait le test deux fois, mes résultats sont assez cohérents.

  • Total = 121; Compensation = 38, Masquage = 34, Assimilation = 49
  • Total = 125; Compensation = 37, Masquage = 35, Assimilation = 53

Le processus d’auto-évaluation est cependant décourageant, surtout si vous souffrez de dyscalculie. Je n’ai cessé d’avoir un écart entre mes scores totaux (118 et 128) et l’addition des scores des sous-échelles (121 et 125), donc il est clair que je fais des erreurs de calcul quelque part. Mais nous avons implémenté un script de notation automatique pour le test ci-dessous, donc personne n’a plus besoin de lutter pour faire le CAT-Q.


Dr. Natalie Engelbrecht pointing at a psychometric test.

Le test CAT-Q

Lisez les énoncés suivants et choisissez les réponses qui correspondent le plus fidèlement possible à vos expériences personnelles lors d’interactions sociales.

Droits & permissions

Cet article est distribué sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui permet une utilisation libre, une distribution et une reproduction sans restriction sur tout support, à condition que vous accordiez le crédit approprié aux auteurs originaux et à la source, fournissez un lien vers le Licence Creative Commons, et indiquez si des modifications ont été apportées.


Auto-résultat

Si la notation automatique ne fonctionne pas, ou si vous souhaitez plutôt noter vous-même vos réponses, suivez les étapes ci-dessous.

Score total du CAT-Q
  • Inversez les scores des réponses aux énoncés 3, 12, 19, 22 et 24, comme suit :
  • Score original : a=1, b=2, c=3, d=4, e=5, f=6, g=7
  • Notation inversée : a=7, b=6, c=5, d=4, e=3, f=2, g=1

Ensuite, additionnez toutes les réponses aux énoncés 1 à 25.

 

Score de Compensation
  • Additionnez toutes les réponses aux énoncés 1, 4, 5, 8, 11, 14, 17, 20 et 23.

 

Score de Masquage
  • Additionner toutes les réponses aux énoncés 26, 9, 12, 15, 18, 21 et 24.
  • ☞ Utilisez la notation inversée pour les énoncés 12 et 24.

 

Score d’Assimilation
  • Additionnez toutes les réponses aux énoncés 3, 7, 10, 13, 16, 19, 22 et 25.
  • ☞ Utilisez la notation inversée pour les énoncés 3, 19 et 22.

Moyenne des résultats

Un score total de 100 ou plus indique que vous camouflez des traits autistiques. Mais à part connaître le seuil, il peut être difficile de donner un sens à vos scores. Il peut être utile de comparer vos scores aux scores moyens des autistes et des neurotypiques.

Le score moyen des autistes au CAT-Q :[6]Gender differences in self-reported camouflaging in autistic and nonautistic adults (Hull et al., 2019) Les femmes autistes et les personnes autistes non binaires sont celles qui se camouflent le plus.

 

Un diagramme montrant le score des femmes, des hommes et des personnes autistes non binaires sur le CAT-Q.
D’après le tableau 1 de Gender differences in self-reported camouflaging in autistic and non-autistic adults (Hull et al., 2019).

Score moyen des neurotypiques au CAT-Q :[7]Gender differences in self-reported camouflaging in autistic and nonautistic adults (Hull et al., 2019) Étonnamment, ce sont les femmes neurotypiques qui se camouflent le moins !

Un diagramme montrant le score des femmes, des hommes et des personnes non binaires neurotypiques sur le CAT-Q.
D’après le tableau 1 de Gender differences in self-reported camouflaging in autistic and non-autistic adults (Hull et al., 2019).

Les différences de scores entre autistes et neurotypiques : Les hommes autistes et les personnes autistes non binaires masquent moins que leurs homologues neurotypiques, mais obtiennent des scores plus élevés en Compensation et Assimilation.

Un diagramme montrant la différence entre le score des femmes, des hommes et des personnes non binaires autistes et neurotypiques sur le CAT-Q.
D’après le tableau 1 de Gender differences in self-reported camouflaging in autistic and non-autistic adults (Hull et al., 2019).

Il est également intéressant de constater que les hommes autistes ne se camouflent pas beaucoup plus que les hommes neurotypiques. Il en va de même pour les personnes non-binaires. Si vous regardez les deux diagrammes précédents, vous verrez que c’est parce que les personnes non-binaires se camouflent beaucoup en général, qu’elles soient autistes ou neurotypiques.


Corrélations

Une autre façon de donner un sens à vos scores est de regarder les corrélations. Tous les scores du CAT-Q présentent une corrélation significative avec les traits de type autistique, mais il existe d’autres corrélations :[8]Gender differences in self-reported camouflaging in autistic and nonautistic adults (Hull et al., 2019)

  • Des scores CAT-Q élevés sont en corrélation avec l’anxiété sociale, tant chez les autistes que chez les neurotypiques, à l’exception du Masquage.
  • Chez les autistes, le score total CAT-Q et le score d’assimilation sont corrélés négativement avec le bien-être. Plus les résultats sont élevés au niveau de ces mesures, plus le bien-être a tendance à être faible.
  • Chez les personnes neurotypiques, tous les scores CAT-Q ont une corrélation négative avec le bien-être, et pas seulement le score total et le score d’assimilation.
  • Chez les autistes, tous les scores CAT-Q sont corrélés avec la dépression et l’anxiété généralisée. Ceci n’a pas été testé dans le groupe neurotypique.

Pour plus d’informations sur les corrélations avec le camouflage et ses conséquences, consultez l’article suivant [article en anglais]:

Autisme & camouflage

Étapes suivantes recommandées

Après le CAT-Q, envisagez de passer l’un des tests ci-dessous.

RAADS-R

[article en anglais]

Identifie les adultes qui “échappent souvent au diagnostic”
en raison d’une présentation de niveau subclinique

Quotient d’empathie

[article en anglais]

Mesure votre capacité à comprendre ce que ressent
une autre personne ou ce qu’elle pense.

Aspie Quiz

[article en anglais]

Identifie la neurodivergence et
les conditions cooccurrentes potentielles

Les tests en ligne sur l’autisme peuvent jouer un rôle essentiel dans le processus de découverte de soi, et peuvent éclairer votre décision de poursuivre un diagnostic formel.

Pour une évaluation formelle, veuillez consulter un professionnel médical compétent et formé à l’évaluation de l’autisme.


An illustration of a clipboard with a checklist or assessment.

Si vous êtes à la recherche d’une évaluation de l’autisme,
le Dr Natalie Engelbrecht peut vous aider !
Vous pouvez trouver plus d’informations ici :

Évaluations en ligne de l’autisme
This article
was written by:
natalie-martin-kendall

Dr. Natalie Engelbrecht RP ND is a dually licensed registered psychotherapist and naturopathic doctor, and a Canadian leader in trauma and PTSD, and she happens to be autistic; she got diagnosed at 48.

Martin Silvertant is living up to his surname as a silver award-winning graphic designer. He also loves researching autism, astronomy, and typography. He was diagnosed with autism at 25.

Kendall Jones is a musician and sound engineer from Louisiana, with an affinity for both music and language. He was diagnosed late in life, at 61.

Comments

Let us know what you think!

A hand pointing down (an index symbol).
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline feedbacks
View all comments
0
We would love to hear your thoughts!x
()
x